Priorités

Une priorité : La mise en place d’une stratégie de l’Identité Numérique en France s’inscrivant dans le cadre du futur règlement européen.

En accord avec cette priorité, l’ACN a coordonné l’élaboration de la Feuille de Route Nationale de l’Identité Numérique. Si vous souhaitez y apporter votre soutien, merci de nous en faire part en contactant ykassianides@confiance-numerique.fr

Objectifs

  • Obtenir de l’état qu’il porte politiquement le sujet et qu’il désigne un coordinateur des actions de l’Etat,
  • Lancer un projet d’identité numérique interopérable sécurisée en associant les secteurs public et privé,
  • Renforcer la coordination des acteurs politiques et industriels concernés, en vue du vote du projet de règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur, coordonner en particulier les futurs actes délégués et d’exécution associés.

Actions en cours

  • L’ACN a été auditionnée au Sénat en mai 2016 dans le cadre des travaux sur l’évolution de la règlementation de la biométrie en France et en Europe.
  • L’ACN a été auditionnée au Sénat en mars 2016 sur le projet de loi pour une République numérique.
  • Le GT1 a initié une relation de coopération avec le SGMAP  dans le cadre « d’open labs » du projet national de fédération des identités France Connect.
  • En concertation avec la CNIL, le groupe travaille à l’étude d’impact sur la vie privée (Privacy Impact Assessment) de la mise en place d’une identité numérique conformé au schéma directeur de la Feuille de Route de l’Identité Numérique.
  • Propositions et commentaires sur le projet de loi européen sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Ces actions sont faites directement auprès de la DG CONNECT de la Commission Européenne, et avec les services de l’Etat.
  • La Feuille de Route de l’Identité Numérique est portée par l’ACN qui est maintenant l’interlocuteur régulier du Ministère délégué à l’Economie Numérique, du Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) et de la société IdéNum.
  • La feuille de route nationale de l’identité numérique a été réalisée par un collectif réunissant petites, moyennes, grandes entreprises, associations, fédérations, pôles de compétitivité, laboratoires, administrations, coordonné par l’ACN.

Publications et documents

Observatoire de la confiance numérique 2020

Publication de l’édition 2020 de l’Observatoire ACN de la confiance numérique – Le secteur affiche un chiffre d’affaires en croissance de 8,8% en 2019

Cette étude de référence permet de mettre à jour les indicateurs économiques de la profession (cybersécurité, sécurité et identité numérique) et de dresser un panorama détaillé de la structure de la filière, de son dynamisme, des principales tendances de marché et de sa place parmi les autres secteurs économiques.

Lire la suite »
L'Observatoire de la Confiance Numérique

Publication de l’édition 2019 de l’Observatoire ACN de la confiance numérique (cybersécurité, sécurité et identité numérique) secteur industriel français avec le plus fort taux de croissance (9%) et la meilleure productivité en 2018

Cette étude de référence permet de mettre à jour les indicateurs économiques de la profession (cybersécurité, sécurité et identité numérique) et de dresser un panorama détaillé de la structure de la filière, de son dynamisme, des principales tendances de marché et de sa place parmi les autres secteurs économiques.

Lire la suite »
Brochure capacitaire Identité numérique

Brochure capacitaire Identité numérique

Ce document présente les offres disponibles en en matière d’identité numérique selon une approche capacitaire. Il est destiné à toute entité s’interrogeant sur la création, le support, l’utilisation et l’administration de l’identité numérique.

Lire la suite »
Position de l’ACN sur la proposition de règlement sur le Centre européen de compétences industrielles, technologiques et de recherche en matière de cybersécurité (ECCC) - COM(2018)630

Position ACN sur l’identité numérique : L’identité numérique au service de la protection des données personnelles – Juillet 2017

La gestion de l’identité numérique est un enjeu majeur de la transformation numérique. L’identité numérique a pour définition, au sein de l’ACN, les processus d’identification électronique (« qui je suis ») et d’authentification électronique (« comment je le prouve »). C’est la clef de voûte de tout service en ligne ; sans identité numérique, il n’est pas possible de commercer en ligne, d’avoir accès aux services publics en ligne et donc plus généralement de créer la confiance entre les parties prenantes…

Lire la suite »