Espace Hamelin

17, rue de l’Amiral Hamelin - 75116 Paris

PPP Cybersécurité européen : ACN membre fondateur de la nouvelle association ECSO

Position de l’ACN sur la proposition de règlement sur le Centre européen de compétences industrielles, technologiques et de recherche en matière de cybersécurité (ECCC) - COM(2018)630

L’ACN, en tant que membre fondateur d’ECSO (European Cyber Security Organisation), a signé le 5 juillet à Strasbourg avec la Commission Européenne le premier contrat de partenariat public-privé européen sur la cybersécurité. Aux termes de ce contrat, l’UE investira 450 millions d’euros dans ce partenariat dans le cadre de son programme pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Les acteurs du marché de la cybersécurité, représentés par ECSO, devraient investir trois fois plus (lire le communiqué de presse de la Commission).

Destinée à porter le projet devant la Commission Européenne, l’association ECSO avait été créée le 17 juin (lire le communiqué de presse). L’objet de cette structure « est de soutenir tous types d’initiatives ou de projets visant à développer, promouvoir et encourager la cybersécurité européenne ». La première Assemblée générale et le Board of Directors se sont réunis le 7 juillet.

Alexis Caurette, Vice-Président de l’ACN et Président du GT2, représente l’industrie française de la cybersécurité dans le cPPP. Il pilote l’ « industry proposal » dans le cadre de cette initiative européenne lancée à Bruxelles le 20 janvier, et pourra ainsi porter les positions de l’ACN auprès du cabinet du commissaire européen Günther Oettinger (Economie et sociétés numériques).

Alexis Caurette détaille ici (lire l’article) les objectifs de ce nouveau Partenariat Public-Privé contractuel (cPPP), étape essentielle vers la mise en place d’une stratégie industrielle globale de la cybersécurité en Europe.

Alexis Caurette, Vice Président de l’ACN, Luigi Rebuffi, CEO de EOS et Günther Oettinger, Commissaire européen à l’Economie et à la Société numérique
Cr_LogoDesign_ECSO_Final_flatten-02
Cliquez sur le logo pour accéder au fil Twitter

Partager :

Autres articles

Analyse détaillée Directive NIS 2

La directive NIS (Security of Network and Information Systems) publiée en juillet 2016 a pour objectif d’établir des mesures communes de sécurité des réseaux et des systèmes d’information à l’échelle de l’Union européenne.