L’ACN a mis en place l’Observatoire de la Confiance Numérique pour recueillir et mettre en commun des données sur les grandes caractéristiques et les tendances de cette filière. L’Observatoire recense, chaque année, les principales données économiques de notre secteur et intègre de nombreux éléments d’analyse. Cette année, l’Observatoire est préfacé par la ministre du Numérique Marina Ferrari et des focus y ont été développés, notamment sur l’état de la menace cyber, la transition écologique dans la filière ou encore sur la formation en cybersécurité.
L’Observatoire de la filière de la Confiance Numérique fournit un état des lieux à date de la filière de la Confiance Numérique et mesure la dynamique du secteur chaque année.
Ce document démontre ainsi l’importance de la présence des pouvoirs publics envers la filière et leur volonté de contribuer à son développement souverain.
Les chiffres clés
De croissance moyenne annuelle en France sur la période 2018-2024, contre 0,8% pour le PIB français.
De croissance en France en 2024. L’année 2024 démontre une croissance exceptionnelle du secteur industriel de la Confiance Numérique qui perdure dans le temps et ce depuis 10 ans.
À l’international générés dans le monde par la filière française de la confiance numérique, 21.3 MDS € en France
à l’export
De valeur ajoutée
Pour la cybersécurité, 40% pour la sécurité numérique, 7% pour l’IA de confiance
Personnes employées en France
De valeur ajoutée pour la confiance numérique
Pourquoi un Observatoire de la Confiance Numérique ?
À la création de l’ACN, les membres fondateurs ont voulu faire prendre conscience à toutes les parties prenantes du besoin de bien identifier les problématiques de sécurisation du numérique, des flux des biens et des personnes et des infrastructures critiques. Cette identification est nécessaire, tant pour le recensement des besoins, du contexte politico-réglementaire, des réponses technologiques, normatives et industrielles. Après avoir publié les premiers documents de clarification du contexte technique, l’ACN s’est très vite rendue compte de la nécessité d’identifier la filière industrielle en France. Cette identification permet à l’industrie et aux pouvoirs publics de mieux percevoir les enjeux économiques du secteur et d’organiser leurs échanges.
La première étude a permis de définir une segmentation selon 3 axes et un questionnaire d’enquête.
Cette étude a défriché un terrain méconnu. Cependant, les résultats sont riches d’enseignements. Pour la première fois, les contours du secteur ont été dessinés de manière claire et les grandes métriques ont été créées. Faute d’une compréhension entière du domaine, certaines activités ont pu ne pas être inclues dans le périmètre par les sociétés interrogées. De ce fait, nous nous attendons à des évolutions à la hausse lors de la prochaine publication.
L’ACN s’est engagée à perfectionner et actualiser annuellement la segmentation et le questionnaire d’enquête et à partager les résultats de cet observatoire, avec les services publics, les membres de l’ACN, les sociétés répondant à l’enquête annuelle.
Les objectifs de l’Observatoire.
L’objectif de l’Observatoire de la filière de la Confiance Numérique est à la fois de définir le périmètre de la filière et d’en évaluer le poids économique et les caractéristiques. Le cabinet d’études DECISION Etudes & Conseil conduit cet Observatoire depuis 2017.
L’Observatoire fait un état des lieux à date de la filière de la Confiance Numérique en relevant :
Le poids économique du secteur
La répartition des entreprises selon leur activité
Les emplois dans la filière
Et en mesurant la dynamique du secteur :
Positionnement des entreprises
Croissance
Tendances des marchés
Nouveauté dans l’Observatoire : l’IA de confiance, nouveau sous-segment de la confiance numérique
Périmètre de la Confiance Numérique : cybersécurité, identité numérique et intelligence artificielle de confiance
L’ACN a mis à jour la segmentation du périmètre de la filière française de la confiance numérique de sorte qu’elle soit alignée avec les dernières évolutions.
Ainsi, l’édition 2025 de l’Observatoire introduit un élargissement du périmètre d’analyse avec l’IA de confiance qui est désormais un segment à part entière dans l’Observatoire, aux cotés de la sécurité numérique ainsi que de la cybersécurité (produits et services).
Dans le cadre de cet Observatoire, l’analyse de la production d’intelligence artificielle en France se concentre sur l’intelligence artificielle dite « de confiance », c’est-à-dire une intelligence artificielle conçue et déployée en respectant un ensemble de critères à la fois juridiques, techniques et éthiques.
Conscient des réalités technologiques, nous avons distingué l’IA spécifique de l’IA générale puisque les dynamiques propres à chacune diffèrent en certains points, notamment dans le besoin de valeurs et dans la chaine de données.
De fait, l’IA spécifique française est largement sur-représentée avec une proportion de 82% contre 18% pour l’IA générale.