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Nos missions

Nos actions stratégiques

Soutenir la structuration de la filière

L’ACN met en valeur la filière de la Confiance Numérique qui est non seulement jeune mais démontre aussi une très forte dynamique de développement. Il est essentiel de créer des outils et de constituer une organisation pertinente pour appréhender les nombreuses opportunités et le potentiel naissant de cette filière.

Remise de l’Observatoire de la Confiance Numérique 2023 au ministre du Numérique Jean-Noël Barrot par le Président de l’ACN Daniel Le Coguic au Paris Cyber Summit (2023) 

Rencontre du Président de l’ACN Daniel Le Coguic et du ministre de la Santé François Braun au salon MedInTech (2023)

Rencontres institutionnelles de l’ACN

L’ACN va à la rencontre des autorités publiques afin de les sensibiliser aux besoins des entreprises de la filière et de discuter de la bonne intégration des logiques de confiance numérique au sein des orientations, projets et actions des entités concernées.

Un Répertoire national des entreprises.

L’ACN constitue un Répertoire national des entreprises de la confiance numérique pour étudier les acteurs industriels, qui forment le cœur du secteur. Le Répertoire vise à recenser et à répertorier les entreprises afin de générer des éléments de connaissance et d’analyse de la filière mais aussi d’accroître la visibilité des entreprises du secteur et de leurs solutions auprès des utilisateurs.

Créer une dynamique filière pour accélérer la croissance des start-up et PME

Soutenir les start-up et les PME, c’est renforcer la confiance et la solidarité de la filière. Le secteur de la Confiance Numérique, c’est plus de 85% de start-up et de PME françaises. L’ACN est représentative de cette spécificité du secteur avec près de 90% de ses membres composés par des start-up, TPE et PME. Elles constituent le barycentre de l’innovation dans nos domaines.

La tendance structurelle est au développement de leur marché qui est voué à devenir l’un des grands marchés de la filière et qui va sous-tendre sa croissance pour les années à venir.

Présence de la filière dans les salons utilisateurs

L’ACN organise la présence des start-up et PME de la filière qui le souhaitent sur des salons des secteurs utilisateurs (bâtiment, santé, chanel IT, banques…), sous la forme de stands communs « Espaces Confiance Numérique » afin d’augmenter l’impact et la visibilité de notre secteur vers ces nouveaux publics.

Former des partenariats avec les acteurs de l’écosystème et des territoires

Travailler en commun avec d’autres acteurs de la filière, dans le respect de l’identité de chacun, est une priorité de l’ACN pour montrer la force de la filière et faire face à la concurrence d’entreprises non européennes. L’ACN favorise une approche globale à travers des partenariats régionaux et avec d’autres organisations de la filière.

Améliorer la visibilité et l’influence de la filière

La mission de l’ACN est d’être au cœur de la conversation avec les pouvoirs décisionnels. Les prises de position régulières sur les lois et la production de nombreux documents filière lors des groupes de travail (rapport, veille législative…) participent à l’influence des entreprises au sein de l’écosystème de la confiance numérique. De plus, l’ACN entretien une conversation structurée avec de nombreux journalistes et assure sa présence aux évènements filière.

Keynote d’ouverture du Paris Cyber Summit 2023 par le président de l’ACN Daniel Le Coguic

Participation du vice-président de l’ACN François Esnol-Feugeas à une table ronde du Paris Cyber Summit 2023

Partenaire du Paris Cyber Summit – 6-7 juin 2023 :

Le Paris Cyber Summit réunit un grand nombre de représentants européens de haut niveau (ministres, directeurs d’administrations, représentants de la Commission et du Parlement, etc.). En tant que partenaire, le Président de l’ACN a effectué la keynote d’ouverture du Sommet 2023 et des entreprises membres sont intervenues à l’occasion de tables rondes.

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