Adoption par le Parlement européen du Cybersecurity Act : vers un cadre clair et harmonisé de la cybersécurité au niveau européen !
Après deux ans de travaux intenses, le Parlement européen a adopté le 12 mars 2019 en session plénière, le European Cybersecurity Act. Ce texte vient compléter les bases réglementaires qui permettront à terme de rehausser le niveau de cybersécurité à travers toute l’Europe. L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) s’est fortement mobilisée tout au long du parcours législatif de ce texte et a proposé de nombreux commentaires et amendements à ce projet afin notamment qu’il intègre les acquis et les savoir-faire développés les industries de la confiance numérique depuis plus de 20 ans préserve une ambition forte de cybersécurité globale pour l’Europe.
C’est pourquoi, l’ACN se félicite de ce nouvel outil qui définit un cadre clair et harmonisé pour la mise en œuvre de la cybersécurité dans tous les secteurs économiques. En effet, l’édiction de règles communes en matière de certification en cybersécurité au niveau européen constitue une avancée primordiale pour permettre le développement d’un marché unifié Européen au bénéfice des PME et des grands groupes de la confiance numérique.